Les pucerons sont présents partout sur la planète. On retrouve plus de 5000 espèces différentes. Le succès de cette invasion repose sur une technique de reproduction très rapide. Il est possible de les chasser sans utiliser de produits chimiques ! Du simple savon et des prédateurs naturels en viendront à bout.
Comment se reproduisent les pucerons ?
Les pucerons se reproduisent très rapidement ! Le secret de ce succès invasif ? Au printemps et en été, les femelles sont capables de se reproduire par elles-mêmes, sans l'aide d'un mâle. Elles font des copies conformes de leur bagage génétique, à quelques mutations près. Ce type de reproduction asexuée se nomme "parthénogénèse".
Des colonies de femelles capables de se clôner prennent peu de temps à se former, et on imagine bien pourquoi. Lorsque les populations sont trop denses, avant de croquer fatalement leur plante hôte, les pucerons produisent des copies ailées, capables d'aller coloniser de nouveaux milieux.
À l'automne, les femelles changent pour un mode de reproduction sexué. Elles donnent alors naissance à des mâles et des femelles. Les bébés pucerons issus de cette union seront sous forme d'oeuf, capables de passer le froid de l'hiver.
Au printemps, le cycle de clonage reprend et les jardiniers rouspètent, au grand bonheur de coccinelles et des prédateurs naturels.
Les pucerons dans les plantes d'intérieur, les pucerons dans les rosiers, les pucerons dans les piments.... les pucerons partout !
Comment se débarrasser des pucerons ?
Recette pour se débarrasser des pucerons dans ses plantes d'intérieur :
1. On comprend que les pucerons se disperseront plus rapidement si ils sont en forte densité. Pour à tout prix éviter ce processus, il est essentiel de bien observer ses plantes régulièrement.
2. On peut tailler les parties des plantes trop atteintes et les jeter. Ensuite, les enlever manuellement reste la meilleure solution. Préparez un mélange de 10ml de savon à vaisselle/L d'eau et utilisez la pour déloger le maximum de pucerons possible de sur vos tiges et feuilles avec vos mains. Frottez doucement, l'idée est de faire tomber le plus de pucerons possible.
Assurez vous de mettre suffisamment de savon pour que ça dégoutte. À cette étape, on veut noyer les pucerons qui restent dans le savon. Ils ne pourront plus respirer.
Laissez la plante sécher.
3. Introduisez des larves de chrysopes vertes, qui mangent les pucerons avec délice. Ce sont d'excellents prédateurs naturels contre les pucerons.